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Éléments du pathos pornographique
``Pardonne moi,chéri`` avec Chiharu Komatsu.
L’entreprise de captation pornographique est généralement associée aux images et repose en partie sur la fragmentation du corps, les stratégies de gros plans ou le développement du Gonzo (Baudry 1997 ; Sutter, 2006). Pourtant, et pour ne considérer que le cas des sites internet, ces images sont tramées de discours. Un ensemble de textes est présent dans l’interface : menus de « catégories », légendes des vignettes vidéographiques, nuages de tags… qui guident l’internaute pornophile vers des niches (Williams, 2004 : 2). Les vidéos elles-mêmes mettent en scène des dialogues qui participent du spectacle pornographique. Le travail proposé s’intéresse précisément à ces dialogues dans des extraits de films pornographiques (« thumbnails ») tels qu’ils sont diffusés sur des sites-portails gratuits communément appelés tubes – youporn.com et mustvideo.com ..... Ces extraits vidéo sont présentés sous formes de vignettes cliquables alignées dans une grille et accompagnées de légendes liées à des pornotypes.
Les phénomènes langagiers observés empruntent de manière quasi exclusive au registre de la communication émotionnelle en guise d’ancrage dans la vraisemblance du ressenti et du lien avec l’acte corporel. Le terme « communication émotionnelle » réfère ici à la distinction opérée par Claudi Caffi et Richard W. Janney (1994) entre les processus où l’émotion est contrôlée, affichée, réifiée… c’est-à-dire mise en signes (la communication émotive) et ceux où l’émotion est irruptive, éprouvée, non maîtrisée et largement indicielle (la communication émotionnelle).
Si la mise en scène conduit à empêcher le discours articulé du procuré en dehors de l’émotion, il produit les mêmes effets chez le procurant, pour les mêmes raisons, d’une part, et parce que les ressources physiologiques mobilisées dans l’action accaparent de manière privilégiée les ressources musculaires et le souffle nécessaire à l’articulation, d’autre part.
MY DIRTY FETISH
Ainsi la voix portée par les acteurs marque-t-elle une montée en tension par la fréquence et l’intensité du ressenti. Mais ces phénomènes vocaux expressifs ne sont pas uniquement la conséquence des affects : ils en sont aussi les effecteurs et, par là, peuvent également émouvoir les acteurs et spectateurs de la scène. En témoigne une internaute (« Com lily ») sur un forum internet: « Il m’arrive perso d’hurler à tout fendre avec mon n2 car je sais qu’il aime m’entendre et d’ailleurs si je ne le fais pas, il le réclame et j’avoue que ça m’excite follement ».
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